Que faut-il savoir sur le parc naturel Régional de Milevaches ?

Si vous aimez les aventures, vous pouvez louer un camping dans le Limousin et profiter des beaux paysages de cette région historique de France. On y retrouve tout un ensemble de patrimoine et le parc naturel Régional de Millevaches est un exemple probant. C’est un parc dont le mot Millevaches fait référence à mille vacca qui veut tout simplement dire mille sources.

Créé en 2004, le parc naturel Régional de Millevaches traverse 113 communes de trois départements français de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. A cet effet, il s’étend sur 3 150 km2 et part des portes de Limoges aux confins de l’Auvergne. L’ensemble de ses caractéristiques fait de lui le deuxième parc naturel de Limousin.

Envie d’en savoir un peu plus ? Lisez plutôt cet article.

Zoom sur la situation géographique du parc naturel Régional de Millevaches

La situation géographique du parc repose sur un relief scindé en 4 parties. La première se résume à la partie centrale où l’on retrouve un territoire couvert par le plateau de Millevaches avec une altitude de 800 à 977 mètres. Ensuite, vous avez la partie nord caractérisée par des collines et le plateau de Gentioux avec une altitude de 500 à 800 mètres. Les deux autres parties regroupent l’ouest et l’est. L’ouest constitue le territoire le plus bas du parc et l’est prend en compte le plateau de la Courtine avec une altitude entre 400 et 932 mètres.

Et si l’on parlait des paysages du parc naturel Régional de Millevaches ?

La diversité du parc a conduit à un double découpage de son territoire qui se présente comme suit :

– Le premier découpage prend en compte sept unités de paysages et est inspiré du projet de charte du futur PNR, en 2003. Il s’agit des territoires habités par les hommes.

– Le deuxième découpage est une initiative de l’agence de paysage Folléa-Gautier et de la DREAL qui regroupe 32 unités de paysages. Il s’agit essentiellement des territoires naturels.

Vous retrouvez plus précisément sur l’ensemble des unités de paysages : le lac de Vassivière, les vallées comme celles de Haute-Corrèze et de la Vienne, des massifs, etc.

Le parc naturel Régional de Millevaches et son milieu naturel

Le parc naturel Régional de Millevaches couvre un milieu naturel caractérisé par une flore et une faune assez bien définies et protégées par des textes de loi. La flore regroupe essentiellement des forêts de feuillis, des prairies, des forêts de pentes, des landes sèches, etc. En ce qui concerne la faune, vous retrouvez des espèces animales d’une grande sensibilité. Il s’agit notamment des loutres, des moules perlières, des papillons rares, des truites, des oiseaux migrateurs, des circaètes, etc.