Un parc national en Thaïlande : le célèbre parc d’Erawan

Il existe aujourd’hui 148 parcs nationaux sur le territoire Thaïlandais. La densité de gratte ciel et l’air urbain bien pollué des grandes villes ne laissent pas paraître cette diversité naturelle, la multitude d’espèces de la faune et de la flore présentes dans le pays de Siam. Nous avons choisi ici de vous parler d’un des principaux parcs nationaux : le parc d’Erawan.

Une situation géographique centrale

Le parc national d’Erawan est situé en plein centre de la Thaïlande. Il est dans la province de Kanchanaburi, province au sud de Bangkok qui attire des visiteurs par milliers. Pour information, près de 135 000 visiteurs se rendent au parc d’Erawan chaque année.

Il est possible d’y aller en voiture ou en train mais attention, la province est connue pour avoir sur ses terres le « chemin de fer de la mort », alors c’est à vos risques et périls. Aussi, il faut savoir que, comme pour la plupart des parcs nationaux thaïlandais, il vous faudra vous acquitter d’une taxe calculée selon votre moyen de transport.

La cascade légendaire du parc national d’Erawan

Le parc d’Erawan est un paradis pour ceux qui veulent absolument voir des cascades naturelles. Ce parc en abrite 7 dont la plus connue et légendaire cascade du même nom. C’est même d’après elle que le parc a été baptisé Erawan, lors de sa création en 1975. Elle est elle même nommée d’après le célèbre éléphant à trois têtes présent dans la religion et les traditions Hindous : le haut de la cascade et ses rochers ressemblerait fortement à l’éléphant mythologique.
Elle est accessible très facilement depuis l’entrée du parc, à quelques centaines de mètres seulement.

Des activités en pleine nature par milliers

Le parc national en question est également très couru pour ses balades, randonnées et treks organisés (plus d’informations sur le guide info-thailande.fr). Par ailleurs, le parc est l’occasion de visiter les trois grottes très populaires : au bout de 7 kilomètres de marche tout de même pour rejoindre la Mi-cave l’effort est récompensé par une cavité qui compte 5 chambres à elle seule et de magnifiques stalagmites et stalactites rocailleuses. Les férus d’animaux seront ravis : les chauve souris s’y abritent par centaines.

De toute manières, en se promenant simplement, vous pourrez croiser et approcher des espèces animales impressionnantes : des éléphants d’Inde à l’état sauvage, des gibbons mais aussi des serpents et autres papillons colorés.