Le site naturel de Beauduc se trouve en Grande Camargue, dans le canton d’Arles-Ouest. Ce site est reconnu pour ses belles lagunes, ses grandes plages (où on peut pratiquer de nombreuses activités aquatiques comme le kitesurf) et son village de cabanons. Beauduc peut se découvrir en voiture, en empruntant des pistes non bitumées.
Un peu d’histoire
Le site naturel de Beauduc est issu des anciens étangs et lagunes de concentration du sel de la compagnie des salins du Midi. L’entreprise a été par la suite contrainte de céder ses lagunes et étangs à cause des difficultés financières. En 2008, le site devient la propriété du conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Aujourd’hui, le site est soumis à des réglementations strictes.
Les activités touristiques
Chaque année, des visites guidées du site emblématique de Beauduc sont proposées par le domaine de la palissade, le conservatoire du littoral et des rivages lacustres et le parc naturel de la région de camargue. Au cours de visites, vous pouvez découvrir le bord de mer, les cordons dunaires, l’enclos à sternes et une immense plage de sable méditerranéenne. La faune et la flore du site sont riches en espèces animales et végétales. Prévoyez des jumelles, chaussures de marche, une gourde et des protections anti-moustiques et solaires pour vos visites.
Comment accéder au site naturel de Beauduc ?
Pour vous rendre au site naturel de Beauduc, vous devez traverser les domaines du conservatoire du littoral. Les véhicules autorisés sont ceux dont la largeur est inférieure à 2,10 mètres. Par conséquent les camping-cars, camions ou autres gros véhicules n’ont pas le droit d’accéder au site. Les moto-cross et quads sont également interdits d’accès. Les aires de stationnement à privilégier sont les endroits naturels situés à l’entrée du site. Mais, les véhicules peuvent circuler à gauche, au niveau de la plage centrale jusqu’à la zone de stationnement située à proximité de la pointe sableuse de Beauduc.
Que faire pour se divertir à Beauduc ?
Vous pouvez pratiquer toute sorte d’activités à Beauduc. Par exemple, vous pouvez pêcher, vous baigner ou faire du kitesurf. Tous les endroits du site naturel de Beauduc sont ouverts à la pêche. Mais, vous devez faire attention lorsque vous pêchez à la plage de la comtesse, car de grands vents peuvent parfois y souffler. Les pêcheurs sont invités à respecter les réglementations et à ne pas rester proche de l’enclos de protection des sternes. Pour vous baigner, vous pouvez vous rendre à la pointe de Beauduc ou dans n’importe quel secteur. Il est important de préciser que la baignade n’est pas surveillée. Encore une fois, vous devez faire attention si vous êtes à la plage de la comtesse. Pour pratiquer le kitesurf, le seul secteur autorisé reste celui de la comtesse. Le secteur est délimité par des bouées. Pour prolonger votre plaisir, vous pouvez installer des bivouacs sur la plage de la comtesse. Mais, ils doivent être démontés avant la fin de la journée. Il est interdit de camper sur les plages, mais des installations peuvent être tolérées en été sur la plage centrale.