Quelles activités faire dans les parcs nationaux ?

La France compte dix parcs nationaux en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer. Ces parcs sont un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir la nature. Dans un environnement fabuleux, vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités.

La randonnée pédestre

Les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes offrent de beaux parcours pour les amateurs de randonnées. Vous pouvez évoluer sur des sentiers créés par les marcheurs venus avant vous. Profitant des reliefs naturels, vous pratiquez ainsi une activité physique des plus plaisants. Pour récompense, vous obtiendrez des vues uniques sur de magnifiques paysages. Si vous prenez le temps d’observer la nature, vous aurez sûrement la chance de voir des animaux en milieu naturel.

Cependant, comme le rappelle le personnel du Parc National de la Guadeloupe, il est vital de faire très attention quand vous évoluez dans la nature. Les conditions météorologiques évoluant très vite et la nuit pouvant tomber tôt, vous devez veiller à la sécurité avant tout.

Les activités hivernales

Le Parc National du Mercantour propose chaque hiver des sorties en groupe. Avec des raquettes, vous avez l’opportunité de découvrir autrement la nature. Si vous avez l’occasion, rendez-vous dans le parc en été et en hiver pour constater les différences. Les parcours en raquettes s’adaptent aux participants avec des programmes simples sur une demi-journée aux sorties d’une journée avec un fort dénivelé.

La pêche dans les parcs nationaux

Certains parcs nationaux autorisent la pêche. Ainsi, le Parc National des Ecrins a fixé par arrêté des règles relatives à la pêche. Il est possible de la pratiquer dans une dizaine de lacs. Si vous êtes un amateur de la pêche, renseignez-vous sur les heures et les jours d’ouverture ainsi que les conditions.

L’escalade sauvage

Escalader un mur prévu à cet effet dans un gymnase ou escalader une montagne est complètement différent. Le Parc de l’Ecrin propose plusieurs parcours d’escalade qui mêlent activité physique et adrénaline (imaginez-vous accroché 15 mètres au-dessus d’un cours d’eau). Afin de respecter les animaux qui vivent dans la région, il est obligatoire d’utiliser les parcours conçus à cet effet.

La plongée

Le Parc National de Port-Cros est un grand classique de la plongée en France. La Méditerranée et son eau transparente offrent des lieux de plongée formidables. La liste est reprise sur le site ici.

Les activités cultures

L’objectif d’un Parc National est double : protéger la nature et la faire découvrir. Par conséquent, vous pouvez y apprendre de nombreuses choses. Par exemple, le Parc National de la Vanoise réalise régulièrement des expositions et possède un musée. Pour connaître toutes les activités culturelles, contactez les offices du tourisme.