Le développement et l’urbanisation sont des phénomènes très novateurs qui tendent à changer la face du monde. Mais il est à signaler que ce phénomène représente parfois un goulot d’étranglement pour la survie des milieux naturels. C’est alors en cela que les écologistes qui représentent partout dans le monde les combattants et les défenseurs des milieux naturels ont commencé à leur manière leur combat pour la préservation de ces milieux. C’est ainsi la quintessence des parcs nationaux. C’est cela qui fait l’objet de notre discussion, et c’est pour tenter de trouver une réponse adéquate à la question « Qu’est-ce qu’un parc national » que nous nous attèlerons.
Qu’est-ce qu’un parc national ?
Il serait absurde de donner une définition précise au thème parc national sans remonter dans son conteste historique. De cette manière, la naissance du premier parc national remonte à 1832 où George Catlin qui est un Américain a eu pour la première fois l’idée d’évoquer le concept de parc national qui était jusqu’à cette date inconnue du monde entier. C’est alors plus de 30 ans après qu’Abraham Lincoln transforma les mots de George Catlin en réalité, le 30 juin 1864 en créant le premier parc national qui n’était rien d’autre que Yosemite en Amérique aux États-Unis qui est une vallée qui se situe dans l’État de Californie. Ce premier a donné naissance à d’autres parcs aux États-Unis avant que l’Europe ne rentre dans la course avec en tête la Suède au cours de l’année 1909.
L’idée que défendent tous ces défenseurs de la nature n’était rien d’autre que la préservation de la richesse naturelle face au progrès de la découverte et des inventions, qui étaient sans limites et sans soucis des dommages occasionnés sur cette dernière.
Ainsi le concept de parc national a connu de l’évolution avec la venue des institutions qui ont la charge de sa gestion et de sa légalisation. Sa définition prend alors son sens, car il est défini comme un espace identifié à titre exceptionnel par l’association des Hommes de science du monde ainsi que par l’État qui héberge cet espace, qui est de cette manière protégé de toute destruction et qui sera gardé intact en vue de préserver les espèces qui y vivent que ce soit la faune comme la flore de manière parraine.
Comment se fait la gestion d’un parc national ?
Vu l’ampleur que prend le phénomène de parc national de nos jours, il faut reconnaitre que sa gestion n’est pas à prendre à la légère, c’est ainsi que, sur le plan financier que sur le plan administratif, il existe des institutions publiques qui sont accréditées par des textes de loi et ceci sous la gestion des ministères qui s’occupent de gestion de l’environnement. Ceux-ci se chargent d’assurer la bonne marche des choses en vue de la protection effective de ces lieux porteurs et témoins de l’histoire de leurs pays d’hébergement. Il est à souligner que cette gestion est assurée par des personnes qui sont pour la plupart des ressortissants de la localité où se trouvent ces parcs afin d’éviter les problèmes en tous genres.
Quels sont les critères qui définissent un parc national ?
Il y a plusieurs critères qui permettent de définir un milieu naturel. Dans un premier temps, vous avez la biodiversité qui doit être bien riche. Il faut aussi noter qu’il faut une richesse culturelle qui permettra de définir et de justifier la protection de ce milieu. Ces critères ont été revus en 2006 en France par des textes de loi qui ont désormais ajouté d’autres types d’environnement. Ainsi, désormais tous lesespaces identifiés comme protégés le seraient, que cela soit sur terre comme dans la mer. Ceci renforce alors la protection des espaces naturels qui sont quasi inexistants.
Les faits de l’histoire nous montrent avec exactitude que les progrès du monde dans le domaine de la science ont eu certes des avantages, mais que certains d’entre eux menacent la nature. Ceci est donc la source de la naissance des parcs nationaux qui sont des milieux protégés par des lois de façons perpétuelles en vue de la protection de cet espace pour les générations à venir. Cet état de choses a permis de réserver plusieurs vestiges de l’histoire qui ont été portés jusqu’à nous et que nous pouvons également protéger pour ceux qui vont nous suivre.