Tout ce qu’il faut savoir sur cet oiseau de la famille des Paridés
Cet oiseau qui a une huppe noire sur la tête
La mésange huppée est un petit oiseau cavernicole qui pèse environ 10 à 13 grammes et mesure 11,5 mètres de hauteur. Cet oiseau a un ventre blanc sale et parfois brun clair et un dos brunâtre. Il possède également une huppe noire sur la tête à qui il doit le nom huppé.
Les informations utiles à savoir sur la mésange huppée
Le chant accompagné et le jeu de tête incliné montre, en période des amours, l’envie du mal à se mettre en chaleur. Les nids des mésanges huppées sont généralement construits dans des arbres pas totalement en forme ou séchés pourris et. Elles peuvent aussi construire leur nid dans des gîtes abandonnés par des écureuils.
La mésange huppée se trouve dans quasiment tous les pays d’Europe, pour la retrouver il faut plutôt parcourir les forêts de conifères ainsi que les jardins et parcs possédant d’anciens arbres secs. C’est plutôt pendant le mois d’automne qu’il faut la retrouver dans de petits groupes d’oiseaux de la même espèce. Vous la verrez le plus souvent dans l’Espagne et au nord de la Grèce. Vous la verrez également presque dans toute la France.
La mésange huppée est un oiseau qui bouge tout le temps qui aime plus évoluer avec les oiseaux de son espèce. C’est un oiseau pas trop frivole, qui voue souvent fidélité au lieu où il a construit son nid à moins d’être dégagé.
La mésange huppée a une alimentation assez variée. Son plat préféré concerne les insectes ainsi que les larves, elle penche également pour les graines de conifères et de biens d’autres pouvant lui permettre de se nourrir. Cette espèce doit sa survie aux bois morts. Une étude réalisée par la station ornithologique en suisse a montré que l’inexistence du bois séché mort contribue en grande partie à la disparition de cette espèce. Pour protéger les mésanges il faut donc du bois mort pourri disponible, puisque la grande partie de leur nourriture (les insectes, les parasites) provient de ces arbres.
La mésange huppée fait partie des oiseaux rares protégés en France. Toute personne qui la chasserait, qui essayerait de la tuer ou qui la détiendrait ou attenter à toutes sortes d’interdictions sur ces oiseaux subirait la loi de l’arrêté ministériel du 19 avril 1981 relatif aux oiseaux qui sont protégés en France.
On peut trouver sept sous-espèces de mésange huppée qui sont : le weigoldi, le scoticus Prazak, le cristatus cristatus, le buresschi, le baschkirikus Snigirewski et le abadiei.
La mésange huppée a une période de nidification du début du mois de Mai à juin, avec une couvée. Il faut compter entre environ 5 et 8 œufs sa cuve, entre une période de 13 à 15 jours le mal se charge de nourrir la femelle pendant toute cette période.
Les nids sont des trous qu’elles creusent dans les arbres morts et pourris, il est important de rappeler que seules les femelles se chargent de construire les nids. Ces nids ont souvent une profondeur d’environ 125 millimètres au plus. En France, la mésange huppée est protégée par la loi. Un arrêté datant de 1981 interdit de la capturer, de la tuer ou de faire toutes choses qui portent atteinte à son épanouissement. Sa vente et son achat sont également interdits sur le territoire français.